Parle moi en Doc' - Emission spéciale

W1siziisijiwmtuvmdevmtqvmtjfmdrfmjbfntezx2fmzmljagvfzxzlbnquanbnil0swyjwiiwidgh1bwiilciymdb4mjawxhuwmdnfil1d

PARLE MOI EN DOC’

Durant 8 mois, à intervalles réguliers, Adama, Sidy, et Sekou, tous trois membres de la radio des foyers accompagnés par les coordinateurs de la fabrique documentaire, se sont essayés à la réalisation documentaire radio, depuis la recherche du sujet jusqu’au montage final. Comment s’engager dans un sujet ? Se mettre en état d’écoute et au temps de l’autre, rendre audibles des sujets peu présents dans l’espace public actuel… ?

Discret, sans œil et sans image, le micro permet une rencontre intime avec le monde, poser un autre regard, en recevoir un nouveau, prendre le temps… Malléable, discret, ouvert, il permet aussi de raconter une autre partie de l’histoire et faire résonner des paroles peu entendues…

RAMADAN, UNE FÊTE EN EXIL”, produit par Adama et Sidy 19 minutes

Célébré chaque année dans le monde entier, l’Aïd al Fitr marque la fin du ramadan, mois de jeûne et d’abstinence qui constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Familiale et chaleureuse, clémente et miséricordieuse, cette fête est un repère majeur sur les plans religieux et affectif dans les pays de tradition musulmane. Mais comment est-elle vécue à Paris, ville où l’islam est une religion minoritaire ?

Pour écouter le documentaire, c’est par ici :
https://soundcloud.com/radiodesfoyers/ramadan-une-fete-en-exil

UNE VIE DANS LE NOIR", produit par Sékou, 22 minutes

« Où sont les femmes africaines vivant à Paris ? » se demande Sekou. Pour le savoir il part à la rencontre de femmes africaines vivant en France depuis vingt ans ou arrivées plus récemment. Et si la réponse ne se fait pas attendre, sa recherche le mène sur un terrain qu’il n’imaginait pas, celui des luttes : luttes pour la survie, luttes pour les droits.

Pour écouter le documentaire, c’est par ici :
https://soundcloud.com/radiodesfoyers/une-vie-dans-le-noir

Coordination et Réalisation éditoriale et technique : Sylvain “Fox” Bernard

Equipe technique : Seydou Tamboura, Amadou Bah et Mamadou Gakou
Animation de l’émission : Pakendouss, Aude et Chantal
Équipe plateau et interview : Danielle Gonin et Margaux Leduc.

Merci à Sidy, Adama et Sekou d’avoir été présent et d’avoir répondu à toutes les questions, merci également à Sébastien et Benjamin pour leur implication sur le projet et leur temps, enfin merci à l’association Attention Chantier qui rend cette expression possible !!

Bonne écoute à tous et à toutes