Printemps #2 - Les Cantines des Foyers

W1siziisijiwmtuvmdqvmjmvmdlfntrfmjlfmtgyx0fmzmljagvfum9zbnlfdjjfcg91cl9zaxrlx3dlyi5qcgcixsxbinailcj0ahvtyiisijiwmhgymdbcdtawm0uixv0

Poumon de la vie quotidienne, ces cantines solidaires sont installées au cœur des foyers. Elles proposent aux résidents, aux habitants et aux travailleurs du quartier des repas pour moins de trois euros. Leur importance dans l’organisation du foyer explique que leur maintien et leur bon fonctionnement est une revendication permanente des résidents.

Et vous, vous en connaissez des cantines à ce prix-là ?

L’équipe de la Radio des foyers, accompagnée des résidents, est partie à la rencontre des acteurs de la restauration dans les foyers :

Comment fonctionnent les cuisines et quelles solutions pour les pérenniser ? Quelles sont leurs spécificités ?

Entre Reportages, Entretien en direct, Libre Antenne et Revue de presse nous vous ferons découvrir les enjeux de ces cantines africaines !

Deux heures de convivialité, d’échanges et d’expressions pour parler de ce monde qui nous entoure et dont nous pouvons être acteurs.

LE PRINTEMPS : Quatre territoires, quatre publics et quatre émissions différentes, voici le programme que vous proposera l’équipe de la radio dans le cadre du projet « le Printemps de REC, la Radio des Foyers » : partons à la rencontre des populations isolées, précaires et dont la voix est peu, voire pas relayée par les médias traditionnels et créons ensemble des émissions radio. Un programme soutenus par la Région Ile de France à travers l’appel à projet Démocratie et Citoyenneté 2014.
Printemps #1 : Mouzaïa, changeons les idées
Printemps #2 : Les cantines des Foyers
Printemps #3 : Aubervilliers, une ville qui change
Printemps #4 : Au Relais de Ménilmontant

Cette émission a été produite le Samedi 25 Avril entre 17h et 20h au foyer Allemane de Rosny sous Bois.

  • Au programme :

Les Cantines des Foyers #1 : pourquoi c’est important :
→ présentation de l’émission puis lancement du micro couloir dans le foyer de Rosny, début du débat avec le COPAF.

Les Cantines des Foyers #2 : et maintenant ? :
→ nous continuons la discussion avec nos invités de choc autour de la situation actuelle dans les foyers et nous explorons quelles sont les solutions qui existent !

Libre Antenne au public :
→ Comme à notre habitude nous ouvrons nos micros au public présent. Échanges, questions réponses entre les résidents et leur délégué !

L’actu de Attention Chantier :
Nous recevons Danielle Gonin, Sara et Pierre Mari pour vous présenter la 7e édition du festival de Cinéma des Foyers !

Revue de Presse :
→ Le grand retour de la revue de presse de Sekou, version intégrale !

Rendu d’antenne :
→ Nos traditionnels remerciements à toutes les personnes qui permettent à cette web radio de vivre.

Coordination éditoriale : Sylvain “Fox” Bernard
Réalisation technique : Charly, Mohamed, Amadou et Mamadou K.
Animation : Sylvain “Fox” et Sidy
Rec Boyz & Rec Girlz : Clotilde, Maïwenn, Amadou, Serigne, Sekou Tunkara, Sekou, Vladimir, Demba de Bisson.

Invités : Danielle Gonin Chocque, Jacqueline Guering pour le COPAF, Sara et Pierre Mari.

Merci au foyer Allemane pour l’accueil, à tous les résidents qui se sont prêtés au jeu de l’émission ainsi qu’aux délégués du foyer et de la jeunesse pour nous avoir accompagné durant ce mois de travail, Mr. Cissoko, Sekou Tunkara, Fofana et Mr. Balde.
Un grand merci spécial à Makan Magassa, Sako Darry, Ousmane Sangare et Diawara Mamadou, résidents du foyer, pour leur prise de parole et aux résidents de la Chambre 310 pour la connexion internet !

Merci également à tous les bénévoles de REC, la Radio des Foyers qui se sont mobilisés tout au long du mois d’Avril pour rendre cette émission possible, à l’association Attention Chantier pour le support , à Élise et Chantal : vous êtes dans nos cœurs !
Merci également à Alice Milot de RFI pour l’émission dédiée du 27 Mars 2015 et à Marie Doezoma et Agnès Dherbeys pour la préparation de l’article pour Al Jazeera

Cette émission a été rendue possible grâce au soutien de la Mairie de Rosny Sous Bois à travers le dispositif CUCS.

La Radio Des Foyers, c’est votre radio, c’est notre voix.